La Ruelle d'Hochelaga est le premier centre au Québec à offrir des soins et des services en pédiatrie sociale en communauté.

Le centre est solidement ancré depuis une vingtaine d’années au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
C’est un milieu de vie chaleureux et sécuritaire qui appartient aux enfants. L’équipe de professionnels et de bénévoles se dévoue chaque jour pour soigner et accompagner les enfants vivant dans des conditions de vie difficiles afin de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils s’épanouissent et développent leur plein potentiel. Grâce à l’expertise de l’équipe, le centre reçoit chaque année en formation des observateurs, résidents et professionnels d’autres centres de pédiatrie sociale en communauté.
« La PSC, c’est juste pour les enfants, ça soigne les enfants. Les docteurs aident les enfants, les psychoéducatrices aident les enfants, toutes les personnes qui travaillent sont spécialisées pour les enfants. Tandis que si tu vas dans un hôpital normal, c’est pour tout le monde et c’est différent, ce n’est pas aussi coloré, tu leur fais moins confiance parce que tu les vois moins souvent. »

– Jeune de 14 ans

« Les docteurs nous aident à guérir. Un docteur, ça parle avec toi, il nous examine, il nous pèse et il nous dit la grandeur.  »

– Jeune de 7 ans

Notre parcours

1997
Le Dr Julien démarre l’initiative « Créer des liens » avec l’infirmière Claudette Everitt, ex-employée du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, et des partenaires du quartier. Ces consultations itinérantes ont débuté avec quatre écoles de la partie sud du quartier Hochelaga‑Maisonneuve. Elles ont commencé modestement par la pratique directe auprès d’enfants et de familles identifiés par quelques infirmières, des professeurs et d’autres intervenants œuvrant auprès des enfants en difficulté.
1999
Création du premier centre de pédiatrie sociale en communauté nommé Assistance d’enfants en difficulté (AED). Il est considéré comme étant le berceau de la pédiatrie sociale en communauté au Canada. Il est aussi au centre du déploiement d’un réseau de centres semblables et autonomes au Québec et ailleurs au Canada. Sa clinique a été aménagée dans un petit appartement chaleureux au-dessus du restaurant chez Clo dans Hochelaga.
1999
Aménagement des locaux du 1600 Aylwin, grâce à la générosité de l’entrepreneur Gilbert Sansoucy, aux partenariats avec les écoles et au soutien financier de la communauté et de la Fondation Lucie et André Chagnon.
2005
Reconnaissance du centre par l’Université de Montréal et l’Université McGill comme étant un lieu de formation universitaire pour les stages obligatoires en pédiatrie et les stages électifs en médecine familiale. Le centre devient ainsi un lieu d’expertise pour les stagiaires et professionnels de diverses disciplines. L’équipe du centre s’investit pour sensibiliser et former les professionnels et mettre à leur disposition de nouveaux outils et approches innovatrices.
2007
Mise sur pied du modèle Alliance Droit Santé (ADS) par Me Hélène (Sioui) Trudel, basé sur un partenariat entre la médecine et le droit, qui contribue à réduire les impacts négatifs des déterminants de la santé en misant sur le respect et la mise en œuvre des droits fondamentaux des enfants énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant.
2020
C’est en collaboration avec les enfants, leurs familles ainsi que la Fondation Dr Julien que le centre a adopté un nouveau nom : la Ruelle d’Hochelaga. Il est inspiré par ces petites rues de service, très caractéristiques du quartier. C’est l’endroit où les familles se côtoient, où les enfants jouent et aiment se retrouver, un lieu qui est à leur image et qui leur appartient, ancré dans leur communauté. La Ruelle d’Hochelaga rallie les expertises médicales, psychosociales, et juridiques au profit du développement global des enfants.
Previous slide
Next slide

Notre approche

Notre priorité est de s’assurer de la qualité des soins et des services que nous procurons aux enfants dont le développement est compromis par des conditions de vie difficiles.

Les enfants suivis par notre clinique vivent des enjeux complexes liés à la présence de stress toxiques, lesquels se transposent en violation de leurs droits fondamentaux. Notre force réside dans notre grande capacité à diagnostiquer et intervenir dans des problématiques complexes.  Nous mobilisons les enfants et leur cercle protecteur dans la recherche de solutions créatives et respectueuses.

L’approche de pédiatrie sociale en communauté mise sur les forces et intérêts de l’enfant et met ce dernier au cœur du processus décisionnel le concernant. À titre d’expert de sa situation, il est impliqué dans la recherche de solutions et la mise en œuvre de celles-ci. Nous offrons un continuum de services intégrés et flexibles permettant d’accompagner l’enfant sur une trajectoire qui favorise sa santé, son développement global et son bien-être.

Pour en savoir davantage sur la pédiatrie sociale en communauté, visitez le site de l’Institut de pédiatrie sociale en communauté : https://institutpediatriesociale.com/

La Ruelle d'Hochelaga

Depuis 1999, notre centre occupe l’édifice situé au coin des rues Aylwin et Adam, au cœur du quartier Hochelaga. Nos locaux ont été aménagés sur les conseils des enfants, de sorte qu’ils soient à leur image, et que tous se sentent à la maison dès qu’ils franchissent nos portes. Grâce aux agrandissements entrepris, nous avons pu accroître notre offre de soins et services au fil des années. De la clinique jusqu’à la cuisine des activités, en passant par le Hangar des activités, tous nos locaux sont pensés pour mieux répondre aux besoins des enfants et offrir un milieu de vie adapté et accueillant. Les enfants et leurs familles sont reçus à l’accueil comme dans leur salon, divancollation et petit café inclus, avant d’aller s’asseoir autour de la table de cuisine avec l‘équipe clinique pour leur rencontre d’évaluation-orientation. 

La Ruelle d’Hochelaga
Une équipe engagée !

L’équipe clinique de La Ruelle d’Hochelaga est composée de pédiatres, médecin de famille, infirmière, travailleuses sociales, psychoéducatrices, éducateurs spécialisés, thérapeute, avocate-médiatrice, responsables de l’accueil et orthophoniste. Elle est soutenue par la directrice générale, la directrice clinique et les coordonnateurs cliniques.

La Ruelle d'Hochelaga, une équipe engagée !

L’équipe clinique de La Ruelle d’Hochelaga est composée de pédiatres, médecin de famille, infirmière, travailleuses sociales, psychoéducatrices, éducateurs spécialisés, thérapeute, avocate-médiatrice, responsables de l’accueil et orthophoniste. Elle est soutenue par la directrice générale, la directrice clinique, les coordonnateurs cliniques et l’adjointe de direction.

Le conseil d'administration

Laurent Blanchard
Président
Titre professionnel
Me Nathan Richards
Secrétaire
Titre professionnel
Gérald Bélanger
Fonction
Titre professionnel
Dre Gaelle Vakemens
Pédiatre et directrice clinique